Comment fixer un objectif ?


Dans cet article, nous allons voir comment vous fixer un objectif, grâce à 4 stratégies qui vous aideront à développer un plan d’action efficace. Les voici résumées dès à présent :

  • Énoncez votre objectif en termes très spécifiques, que vous pouvez accepter
  • Planifiez à rebours vos objectifs pour obtenir de meilleurs résultats
  • Confrontez vos peurs et vos attentes immédiates et à venir
  • Mettez votre plan sur papier et entrez en action dès que possible

Énoncez votre objectif

Avant tout il faut que sachiez exactement comment fixer un objectif de manière claire. Planifier un mouvement de carrière est la même chose que planifier un itinéraire pour un voyage. Si vous ne savez pas par où passer, vous ne pouvez pas vous y rendre.

Les objectifs tels que « Retourner à l’école » sont trop généraux et pas assez spécifiques. Vous devez traduire ces objectifs en des déclarations spécifiques telles que « Suivre un cours de comptabilité à la rentrée prochaine » ou « Pendant les deux prochains mois, suivre un cours de sécurité informatique ». Vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire et quand vous voulez le faire.

Planifiez à rebours

Une des meilleures manières d’avancer est de planifier à rebours. Commencez par vous demander si vous pouvez accomplir votre objectif aujourd’hui. Si vous ne pouvez pas, pourquoi ne pouvez-vous pas? Que devez-vous faire pour commencer ? Y a-t-il quelque chose qui doit être réalisé avant ?

Continuez à penser à rebours jusqu’à trouver les tâches que vous pouvez réaliser aujourd’hui. Cela vous aidera à trouver le point de départ de vos objectifs.

Par exemple, si votre objectif est de suivre un MBA de deux ans, pouvez-vous commencer aujourd’hui ?

Non, car d’abord vous devez être admis dans le programme. Pouvez-vous être admis aujourd’hui ? Non, car vous devez d’abord faire une demande d’admission. Pouvez-vous faire la demande aujourd’hui ?

Non, vous devez d’abord décider dans quelle école vous allez faire la demande. Pouvez-vous décider aujourd’hui ? Non, vous devez d’abord effectuer des recherches. Je pourrais continuer indéfiniment, mais vous avez certainement compris.

Ne vous inquiétez pas si votre liste de choses à faire se transforme en plusieurs listes. C’est tout à fait normal, et souhaitable car c’est de cette manière que vous pourrez définir vos objectifs.

Gérez vos peurs et vos attentes

Parcourez la liste des choses que vous devez faire pour atteindre votre objectif.

Vos attentes sont-elles réalistes ? Avez-vous connu le succès ou des échecs pour des tâches similaires auparavant ? Que pouvez-vous faire pour améliorer vos chances de réussite ? Par exemple, s’il y a de fortes chances que vous ne suiviez pas vos plans jusqu’au bout, vous devez vous demander pourquoi.

Êtes-vous un professionnel de la procrastination ? Si oui, que pouvez-vous faire pour vous assurer de continuer jusqu’à atteindre votre objectif ? Avez-vous peur d’échouer?

Si oui, travaillez à améliorer les compétences dont vous avez besoin. Ou tâtez le terrain en prenant des cours du soir ou par correspondance. Si vous avez des problèmes pour identifier vos peurs ou trouver comment les gérer, parlez aux personnes en qui vous avez confiance. Demandez-leur des suggestions, mais prenez toujours vos propres décisions.

Mettez votre plan en action depuis votre liste de choses à faire

À partir de cette étape, vous possédez probablement plus d’une liste de choses à faire et, si c’est nécessaire, des plans pour éviter ou gérer les problèmes potentiels. Maintenant, vous devez les placer dans un plan général. Vous devez faire la liste des tâches dans l’ordre dans lequel vous devez les terminer et définir des dates limites pour la réalisation de tout plan majeur. Les planificateurs de carrière à succès restent sur le droit chemin en utilisant bon nombre de méthodes telles que :

  • Inscrire les tâches sur un calendrier (notant les dates importantes telles que les dates limites d’inscription)
  • Réaliser des listes de choses à faire hebdomadaires ou quotidiennes et rayer les tâches terminées
  • Utiliser un programme sur l’ordinateur pour créer des tableaux chronologiques qui donnent les dates limites pour la réalisation des tâches
  • Utiliser un agenda, un carnet de rendez-vous ou même un agenda électronique avec une nouvelle page pour chaque jour ou semaine.

Utilisez les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous. Si c’est absolument nécessaire, demandez à un ami de vérifier occasionnellement vos progrès ou de vous poser des questions à propos de vos succès parce que vous êtes plus susceptible de réaliser des choses si vous savez que vous serez interrogé à ce sujet.

Vous connaissez désormais tout ce qui est nécessaire pour définir des objectifs de carrière avec succès. Si vous suivez cette section et les sections précédentes, plus rien ne vous retiendra ou tirera vers l’arrière et il ne vous sera plus difficile de répondre à la question « comment fixer un objectif ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *