Comment gérer le stress pour atteindre vos objectifs ?


La gestion du stress ne semble pas entrer en compte quand nous définissons des objectifs, mais elle pourrait faire la différence entre les atteindre et ne pas les atteindre.

Il existe un stress positif et un stress négatif. Le stress positif ajoute anticipation et excitation à la vie et nous prospérons tous sous un certain niveau de stress. Les délais, la compétition, les confrontations et même nos frustrations et nos peines ajoutent de la profondeur et enrichissent nos vies.

Notre but n’est pas d’éliminer le stress, mais d’apprendre à le gérer pour l’utiliser et pour qu’il nous aide à atteindre nos objectifs. Un stress insuffisant agit comme un dépresseur et peut nous faire ressentir de l’ennui ou de la déprime. D’un autre côté, un stress excessif peut paralyser nos efforts.

Nous devons trouver le niveau optimal de stress qui nous motive individuellement, mais qui ne nous accable pas.

Quel est mon niveau de stress optimal ?

Il n’existe pas un niveau de stress optimal pour tous. Nous sommes des créatures individuelles avec des conditions uniques, en tant que tel, ce qui est pénible pour une personne peut être une joie pour une autre.

En même lorsque nous acceptons le fait qu’un événement particulier est stressant, nous différons au niveau de nos réponses physiologiques et psychologiques. C’est simplement la nature humaine.

La personne qui aime arbitrer les disputes et passer d’un lieu de travail à un autre, serait stressée dans un travail stable et routinier. Et la personne qui prospère dans des conditions stables serait très certainement stressée dans un travail où les devoir sont extrêmement variés.

Notre besoin de stress et la quantité que nous pouvons tolérer avant d’être affligés changent avec l’âge. Il a été découvert que la plupart des maladies sont liées au stress. Par exemple les désordres nerveux, les désordres intestinaux, etc.

Si vous éprouvez des symptômes de stress, vous êtes passé au-delà de votre niveau de stress optimal. Vous devez réduire le stress dans votre vie et/ou améliorer votre capacité à le gérer.

Les symptômes de stress incluent, sans être limités, à :

  • Chute des cheveux
  • Crises d’anxiété
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Augmentation de l’appétit

Comment allez-vous gérer le stress pour atteindre vos objectifs?

Identifier un stress permanent et être conscient de ses effets sur notre vie n’est pas suffisant pour réduire les effets néfastes. Tout comme il existe plusieurs sortes de stress, il existe de nombreuses possibilités de le gérer.

Toutefois, tout réclame du travail pour être efficace. Changez la source du stress et/ou changez votre réaction. Vous pouvez donc vous demander comment faire ? Laissez-moi vous montrer.

Devenez conscient des causes de votre stress et de vos réactions émotionnelles et physiques

  • Remarquez votre stress et son commencement. Ne l’ignorez pas. Ne dissimulez pas vos problèmes.
  • Déterminez quels événements vous stressent. Combien ces événements comptent pour vous ?
  • Déterminez comment votre corps répond au stress. Devenez-vous nerveux ou physiquement perturbés ? Si oui, de quelle manière spécifique Pouvez-vous modifier vos causes de stress en les évitant ou les éliminant complètement ?

Reconnaissez ce que vous pouvez modifier

  • Pouvez-vous réduire leur intensité dans le temps ?
  • Pouvez-vous raccourcir votre exposition au stress en faisant une pause ou en quittant les lieux ?
  • Pouvez-vous consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour effectuer les changements (définir un objectif, techniques de gestion du temps et stratégies de gratification différée peuvent être utiles ici) ?

Réduisez l’intensité de vos réactions émotionnelles au Stress

La réaction au stress est déclenchée par votre perception du danger et/ou vos peurs du danger physique ou du danger émotionnel, de votre peur de l’échec, etc.

  • Voyez-vous vos causes de stress de manière exagérée et/ou prenez-vous une situation difficile pour en faire un désastre ?
  • Vous attendez-vous à faire plaisir à tout le monde parce que je vous dis que vous ne pouvez pas ?
  • Réagissez-vous de manière excessive et voyez-vous les choses comme critiques et urgentes à tout moment ? Sentez-vous que vous devez toujours être le vainqueur dans toutes les situations ?
  • Travaillez à adopter des vues plus modérées ; essayez de voir le stress comme quelque chose auquel vous pouvez faire face plutôt que quelque chose qui vous domine.
  • Essayez de tempérer vos émotions excessives. Mettez la situation en perspective. Ne vous attardez pas sur les aspects négatifs des choses, mais trouvez du positif en elles si vous le pouvez
  • Prenez du temps pour évaluer clairement votre environnement
  • Respirez profondément lorsque vous êtes trop stressé et comptez à rebours depuis 10
  • Faites un peu d’exercice physique chaque jour ou faites une promenade

Bâtissez vos réserves physiques

  • Mangez des repas bien équilibrés et nutritifs.
  • Conservez votre poids idéal ou votre silhouette.
  • Évitez la nicotine, trop de caféine et d’alcool.
  • Mélangez travail et plaisir. Prenez des vacances et échappez-vous dès que vous pouvez.
  • Dormez assez. Soyez aussi consistant que possible avec votre programme de sommeil.

Conservez vos réserves émotionnelles

  • Développez des amitiés/relations de soutien.
  • Poursuivez des objectifs réalistes qui ont du sens pour vous, plutôt que des objectifs que les autres ont défini pour vous et que vous ne partagez pas. Parce que vous ne les atteindrez pas.
  • Attendez-vous à des frustrations, des échecs et des regrets, puis laissez-les partir.
  • Efforcez-vous toujours d’être gentil et compréhensif avec vous-même. Soyez votre meilleur ami.

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