Comment définir ses objectifs (de carrière, de vie, etc.) ?


Qui n’a jamais posé ces questions : comment définir ses objectifs? Comment choisir les bons objectifs sur lesquels se concentrer ? Ce n’est pas toujours évident mais ce n’est pas compliqué non plus, si tant est que vous êtes méthodique.

Mais, définir ses objectifs n’est pas le seul problème auquel vous pouvez vous retrouver confronté. En effet, définir quels sont les bons objectifs pour vous est parfois encore plus difficile. Alors, comment faire tout cela ?

Fondamentalement, vous pouvez choisir de travailler sur n’importe quel objectif que vous pensez nécessaire pour votre santé, votre stabilité et votre bonheur. Car définir des objectifs n’est rien de plus qu’un processus formel de planification personnelle. En définissant des objectifs au quotidien, vous décidez ce que vous voulez réaliser, puis vous avancez étape par étape vers la réalisation de ces objectifs.

Ce processus vous permet de savoir exactement ce que vous voulez réaliser, et donc il vous permet de savoir sur quoi vous devez vous concentrer.

La définition des objectifs est une processus utilisée aussi bien par les athlètes professionnels, que par les gens d’affaires prospères et performants : on la retrouve dans tous les domaines.  Car c’est la clef pour obtenir une vision à long terme et fournir la motivation qui vous permettra de progresser dans chaque étape à court terme. En vous fixant des objectifs précis et clairement définis, vous pourrez également mesurer et être fier d’avoir atteint ces objectifs.

Et ce n’est pas tout… En définissant des objectifs, vous améliorerez également votre confiance en vous, en reconnaissant votre capacité à les atteindre. Ce processus vous donne la confiance nécessaire pour atteindre des objectifs plus élevés et plus difficiles.

Avoir un plan d’ensemble pour poser vos objectifs

Maintenant que tout ceci est dit, soyons méthodiques :

Les objectifs se définissent à différents niveaux. En premier lieu, vous décidez ce que vous voulez faire dans votre vie et, à long terme, quels objectifs vous voulez atteindre.

Deuxièmement, vous les décomposez en objectifs plus petits (étapes) que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs généraux.

Enfin, une fois que vous possédez votre plan, vous pouvez commencer à travailler pour le réaliser, jour après jour.

En mettant en place cette structure de plans, vous pouvez découper même le plus gros des objectifs en un certain nombre de petites tâches que vous devrez réaliser chaque jour pour en atteindre la réalisation.

Définissez vos objectifs aujourd’hui !

La première étape est en fait la plus importante, et de loin. Elle consiste à considérer ce que vous voulez atteindre au cours de votre vie, puisque définir des objectifs de vie vous donnent une perspective générale qui définit tous les autres aspects de votre processus de prise de décision.

Pour couvrir et équilibrer tous les domaines importants de votre vie, essayez dès maintenant de définir des objectifs dans quelques-unes, ou toutes les catégories suivantes :

  • Artistique :

Voulez-vous atteindre un objectif artistique ? Si oui, quel est-il ? Voulez-vous écrire un livre, peindre une œuvre d’art ou écrire une chanson ?

  • Attitude :

Votre mentalité vous empêche-t-elle de réaliser des progrès ? Y a-t-il une partie de votre comportement qui vous énerve : parlez-vous trop par exemple ? Si oui, définissez un objectif pour améliorer votre comportement ou trouver une solution au problème.

  • Carrière :

Quel niveau voulez-vous atteindre dans votre carrière ? Votre objectif est-il d’être le patron ou le propriétaire de votre propre société, ou voulez-vous être le président de la société de quelqu’un d’autre ?

  • Éducation :

Voulez-vous obtenir une connaissance en particulier ou y a-t-il certains domaines d’études que vous voulez poursuivre ? De quelles informations et compétences aurez-vous besoin pour atteindre ces objectifs ?

  • Famille :

Voulez-vous être un parent ? Si oui, comment allez-vous être un bon parent ? Comment voulez-vous que votre conjoint ou les membres de votre famille vous voient ?

  • Financier :

Combien voulez-vous gagner, et à quel âge, dans votre vie ? Que pouvez-vous faire pour que cela se réalise ?

  • Physique :

Voulez-vous atteindre des objectifs athlétiques ou voulez-vous une longue et bonne santé dans vos vieilles années ? Quelles étapes allez-vous entreprendre pour atteindre cela ?

  • Plaisir :

Comment voulez-vous prendre du plaisir ? Vous devez vous assurer que votre vie est orientée vers votre bonheur pour aucune autre raison qu’être heureux.

  • Service :

Voulez-vous faire du monde un meilleur endroit via votre existence ? Si oui, comment ?

Quand vous avez décidé vos objectifs dans ces catégories, vous devez y assigner une priorité si vous voulez réussir.

Puis revoyez vos objectifs et ré-établissez les priorités jusqu’à ce que vous soyez satisfaits qu’ils reflètent la forme de vie que vous voulez mener.

Vous devez également vous assurer que les objectifs que vous avez définis sont ceux que vous voulez atteindre et pas ceux que veulent vos parents, votre épouse, votre famille ou vos employeurs.

Prenez un bout de papier et faites cet exercice dès maintenant. Vous verrez qu’il est très utile !

Le succès ne survient que lorsque vous travaillez sur votre propre bien-être. En travaillant pour le succès des autres, vous sabotez votre propre succès.

Comment définir ses objectifs ? Désormais, cette question ne sera plus aussi complexe à saisir pour vous ! N’hésitez pas aussi à partager vos objectifs dans les commentaires ci-dessous : c’est une des manières de réaliser cet exercice !

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *