Goalmap, l’application pour tenir ses résolutions


Ceci est un article invité d’Arthur, membre de l’équipe de goalmap.

La nouvelle année est déjà là ! Et en France comme ailleurs, c’est toujours le même rituel: le passage à une nouvelle année nous motive pour prendre de bonnes résolutions. Faire plus de sport, arrêter de fumer, économiser de l’argent, se réveiller tôt, lire plus régulièrement… On part sur les chapeaux de roue mais au bout de quelques semaines la détermination s’émousse et on a bien du mal à tenir ses engagements.

– Vous rappelez-vous de vos résolutions de l’année dernière ?

– Pourquoi les avez-vous abandonnées en route ?

– Pouvez-vous y faire quelque chose ?

Eh bien oui ! Chez goalmap, nous sommes persuadés qu’on peut tenir ses résolutions, à condition de respecter certains principes simples. Il n’y a pas de recette miracle pour que tous nos rêves deviennent réalité, mais nous pouvons vraiment nous améliorer. Voici quelques trucs à faire et à ne pas faire cette année si vous voulez prendre de bonnes résolutions qui tiennent bon !

Ne pas faire #1: Inutile de se presser et de sortir les premières résolutions qui vous viennent à l’esprit.

Faire #1: Faites une véritable évaluation de votre situation. S’il y a bien un moment où vous devez prendre votre temps, c’est maintenant. Quels sont les objectifs que vous avez tendance à remettre à plus tard ? Ceux qui vous motivent vraiment ? Comment expliquez-vous votre procrastination ? Quels sont les valeurs en lesquelles vous croyez vraiment ? Quelle personne voulez-vous réellement devenir ? Ces questions sont importantes, et elles méritent une véritable réflexion.

image002

Ne pas faire # 2: Ne vous concentrez pas exclusivement sur un seul domaine de votre vie où vous voulez changer des choses. Il est important d’avoir une approche intégrée et holistique de votre vie.

Faire #2: Regardez votre vie comme un tout – tout est interdépendant, tout est connecté ! Quand vous dormez bien, vous vous sentez en forme, vous êtes plus efficace au travail, vous quittez le bureau plus tôt, vous avez le temps de voir les gens que vous aimez, de faire du sport, vous vous sentez bien, vous dormez bien, etc. Il faut enclencher ce cercle vertueux ! Nos objectifs et activités se battent pour les mêmes ressources: notre temps, notre énergie, notre argent. Une approche globale est donc indispensable.

Ne pas faire #3: Ne commencez pas à vous fixer une liste de 100 objectifs que vous poursuivez tous en même temps. C’est le début de la fin. Vous allez échouer, vous serez démotivé, et vous échouerez encore. Le fameux cercle vicieux…

Faire #3: Allez à l’essentiel ! N’ayez pas peur de faire des choix. Seuls vos objectifs les plus importants doivent faire partie de votre liste de résolutions. Un noyau dur de 4 ou 5 objectifs est suffisant pour démarrer. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard si vous vous sentez à l’aise et que vous êtes sur la bonne voie sur vos autres objectifs.

Ne pas faire #4: Ne vous limitez pas à des objectifs de long terme uniquement ou des objectifs de type “être” (ex: être riche ou être en forme).

Faire #4: Pensez en termes de produits et de processus. Les produits sont les résultats finaux, tandis que les processus sont les moyens d’y arriver. Si vous voulez devenir plus riche (résultat), vous devez mieux contrôler vos finances personnelles, rembourser votre prêt, et économiser de l’argent tous les mois par exemple (processus). Si vous voulez être en forme, vous devez faire attention à ce que vous mangez, bien dormir, boire beaucoup d’eau, faire du sport plusieurs fois par semaine, etc.

Ne pas faire #5: Non, les résolutions ne sont pas un exercice que l’on fait une fois pour toutes en début d’année. Si vous croyez cela, vous risquez fort de vous retrouver en fin d’année en ayant peu progressé. Vous prendrez alors de nouvelles résolutions, les mêmes que cette année ou que l’année dernière…

Tenir ses résolutions pour la nouvelle année

Faire #5: Revoyez régulièrement vos résolutions, au moins une fois par semaine. Vous devez savoir à tout moment où vous en êtes. Prendre de bonnes résolutions et les tenir est un processus continu, pas un évènement unique !

Ne pas faire #6: N’écrivez pas vos résolutions sur une feuille de papier. Vous allez l’égarer cette année encore.

Faire #6: Utilisez un outil approprié pour fixer, suivre et réussir vos objectifs. Vous pouvez télécharger pour cela l’application goalmap, gratuite sur iOS et sur Android. Goalmap vous permet en effet de vous fixer des objectifs SMART c’est à dire concrets et mesurables, d’avoir tous vos objectifs accessibles au même endroit et modifiables à tout moment, et de visualiser et mesurer facilement vos progrès.

image006    image008

Vous l’avez compris, le sujet des résolutions nous passionne ! Notre mission avec goalmap, c’est de vous aider à tenir vos résolutions pour 2016 et d’en finir avec la procrastination et la frustration de ne pas atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus sur le projet goalmap, cliquez ici.

Très bonne année 2016 à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *