Comment se fixer des objectifs et les atteindre


Définir  ou se fixer des objectifs est important pour l’accomplissement de l’œuvre de toute une vie. Toutefois, vous devriez considérer certains points clé avant de planifier vos objectifs:

  • Déterminer ce qu’il est important de réaliser au cours de votre vie et faire vos choix en fonction de ce que vous avez déterminé
  • Séparer ce qui est important de ce qui ne l’est pas afin que votre concentration soit bien orientée
  • Vous motiver pour assurer la réalisation
  • Construire la confiance en vous-même fondée sur la réalisation d’objectifs mesurés
  • Vous assurer que les objectifs sont les votre et pas ceux de quelqu’un d’autre

Vous devez vous autoriser à jouir des réalisations de chaque objectif et vous récompenser de manière appropriée. Vous devez tirer des leçons et vous en nourrir pour des performances futures. En apprenant de vos erreurs, vous garantissez les succès futurs.

Vous pourriez penser qu’il y a plus de cinq points clé pour définir des objectifs, mais en réalité, il n’y en a que cinq. Tout le reste n’est que des branches de ces cinq points principaux.

Ce diagramme montre que vous êtes les principaux points clé pour définir vos objectifs. Si vous continuez à ajouter d’autres branches, vous verrez qu’elles sont toutes des manifestations de ce que vous lisez déjà, vous constaterez que tout ce que vous pouvez ajouter se rattachera aux premières branches.

Comment définir ou se fixer des objectifs peut mal tourner

Définir des objectifs peut mal tourner pour bon nombre de raisons. Lorsque cela survient, ça peut être dévastateur pour l’estime de soi et inhiber l’idée de définir quelconque nouvel objectif.

Avant que nous puissions voir ce que nous pouvons faire pour résoudre ces problèmes dans la définition d’objectifs, voyons ce que peuvent être les problèmes. Cette section n’est rien de plus qu’une explication détaillée de la section ci-dessus, mais j’ai pensé qu’elle était nécessaire pour aider à voir comment définir vos objectifs peut mal tourner.

Cela peut sembler répétitif, mais c’est nécessaire d’insister sur ce point :

  • Des objectifs de résultat peuvent être définis au lieu d’objectifs de performance parce qu’ils vous obligent à vous concentrer immédiatement sur le résultat final au lieu de prendre votre temps pour passer pas les étapes de la planification d’objectifs. Mais lorsque vous définissez correctement les objectifs de résultat et que vous échouez à atteindre ces objectifs à cause de choses hors de votre contrôle, cela peut mener à une perte d’enthousiasme et un sentiment d’échec. Définissez toujours des objectifs de performance qui vous donneront plus de chances de réussite.
  • Les objectifs peuvent être beaucoup trop élevés. Lorsqu’un objectif est perçu comme inaccessible, aucun effort sérieux ne sera fait pour y parvenir. Définissez des objectifs réalistes pour pouvoir mieux planifier la façon de les atteindre.
  • Contrairement au paragraphe précédent, les objectifs peuvent aussi être définis trop bas. Vous ne ressentirez ainsi aucun défi ni bénéfice en atteignant des objectif trop bas. Vous risquez de penser que définir des objectifs est une perte de temps. Donc, ne définissez pas d’objectifs inaccessibles, définissez toujours des objectifs dont les efforts réalisés pour les atteindre sont des défis.
  • Les objectifs peuvent être tellement vagues qu’ils sont inutiles. Il est difficile de savoir lorsqu’un objectif vague a été atteint. Si la réalisation ne peut pas être mesurée par rapport à vos attentes, votre confiance en vous ne bénéficiera pas de la réalisation d’objectif, vous n’observerez pas non plus de progrès en direction d’un objectif plus grand. Définissez des objectifs précis et quantitatifs.
  • Définir des objectifs peut être peu méthodique, sporadique et désorganisé. Dans ce cas, certains objectifs seront oubliés et la réalisation des objectifs ne sera pas mesurée. La rétroaction ne sera pas positive pour les nouveaux objectifs. Les principaux bénéfices de la planification d’objectifs seront perdus. Soyez organisé et régulier dans la manière dont vous planifiez vos objectifs.
  • Trop d’objectifs auxquels on ne donne pas de priorité, mènent à un sentiment de surcharge. Souvenez-vous que vous méritez du temps pour vous détendre et profiter de la vie sans être constamment concentré sur vos objectifs et réalisations.

Là où la planification d’objectifs tourne mal, non seulement les bénéfices sont perdus, mais le processus entier peut être compromis ou discrédité.

En évitant ces problèmes et en définissant efficacement vos objectifs, vous pouvez faire un grand bond en avant.

L’approche « Bond en avant » pour définir les objectifs

Une approche pour définir les d’objectifs est le « Bond en avant ». Cette approche est de forcer une intense activité en définissant un objectif qui nécessitera un bond en avant dans l’activité pour y parvenir.

C’est une approche dangereuse qui doit être utilisée avec beaucoup de précaution. Il est très facile de faire chuter le processus entier de définition d’objectifs lorsque les objectifs de bond en avant ne sont pas atteints.

De la même manière, si vous n’êtes pas réellement convaincu qu’un objectif est réalisable, vous ne ferez pas  d’efforts pour y parvenir.

Être spécifique pour définir des objectifs et pouvoir les atteindre

Même s’il est excellent d’apprendre le concept de définir des objectifs en général, il est utile d’être en mesure de définir des objectifs dans des domaines particuliers de votre vie de manière distincte.

Par exemple : si vous voulez de meilleures options de carrière, vous définirez des objectifs spécifiquement en rapport avec votre carrière. Bien entendu, les objectifs de carrière ne sont pas les seuls objectifs que la majorité des gens cherchent à définir. D’autres domaines incluent :

  • Les relations
  • La famille
  • La santé et le bien-être
  • La spiritualité
  • Social/culturel

Jetons un œil aux objectifs les plus communs que vous devriez considérer et à la meilleure manière de les aborder.

Tout d’abord, quelles sont, selon vous, les raisons qui empêchent les gens de réaliser ce qu’ils veulent dans la vie ? Est-ce un manque de talent, un manque de capacités, l’éducation et des circonstances personnelles? Je vais vous dire quelque chose : ce n’est rien de tout cela.

La plus principale raison de l’impossibilité d’atteindre des objectifs est de ne pas les définir ou le manque d’action.

Si vous ne vous lancez pas, comment voulez-vous aller de l’avant? Beaucoup de grandes réalisations de toute une vie ont commencées avec des petits pas. L’action est la première étape pour atteindre des objectifs.

La plupart des gens ont effectivement un objectif, mais sont incapables de l’atteindre. Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez en effectuant le premier pas.

Un pas est tout ce que vous devez faire. Un pas aujourd’hui, un pas demain ou la semaine prochaine. L’important est de continuer à faire des pas une fois que vous avez commencé.

Le problème est que souvent, le premier pas est extrêmement difficile, et le second l’est tout autant. Ce n’est qu’après avoir réalisé une série de pas que tout devient plus facile.

Vous devez savoir exactement ce qui vous retient. La motivation et la mise en place d’objectifs vont de pair. L’objectif est votre voyage et la motivation est votre carburant.

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais pas de carburant pour les atteindre. Mais vous pouvez également posséder des litres et des litres de carburant, mais pas de voyage défini.

Qu’est-ce qui peut vous empêcher de faire ce voyage ? De nombreuses choses peuvent vous retenir.

VOUS êtes probablement la cause principale. La manière dont vous abordez un objectif affectera le fait que vous le réalisiez ou pas. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous libérer de tout ce qui vous retient.

Les amis et la famille sont les prochains sur la liste. Ils peuvent avoir les meilleures intentions du monde, mais souvent, l’inaction se cache derrière leurs conseils.

Il est très commun que les personnes de votre entourage vous retiennent, simplement parce qu’elles ne font rien pour elles-mêmes. Par exemple, si vous perdez du poids, certaines personnes saboteront vos efforts par inadvertance en vous offrant de la nourriture ou de l’alcool.

Je ne dis pas que tout conseil est mauvais, mais certaines fois, les meilleures des intentions peuvent vous vider de toute énergie plus vite que vous ne l’imaginez.

Vous devez repérer lorsque quelqu’un vous vide de votre énergie et le stopper, que ce soit mentalement ou physiquement. Vous devez vous libérer de ceux qui vous retiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *